Les petites infos du studio #2

Premiers logos fin des années 1400

C’est l’imprimerie qui a utilisé en premier les logos, bien que cela se soit limité à une simple marque apposée sur les documents. L’intérêt n’était pas seulement de se faire connaître, mais aussi de montrer ses talents en tant qu’imprimeur : la qualité d’impression du logo reflétait la qualité d’impression de la maison.

La Wiener Werkstätte (première agence de design graphique) – 1903

La Wiener Werkstätte est une organisation autrichienne qui a contribué à la naissance du design.
« L’atelier autrichien » en français a été l’une des premières organisations réunissant des artistes y compris des peintres, des architectes, et les tout premiers graphistes. Le Werkstätte a ouvert la voie à d’autres agences collaboratives qui ont ensuite vu le jour.

Le plus grand héritage de cet atelier réside peut-être dans son innovation stylistique, comme le cubisme. En tant que groupe d’artistes professionnels, l’atelier a eu une grande influence sur les standards de design. Le travail de la Wiener Werkstätte est précurseur du célèbre Bauhaus et du style Art déco qui ont suivi.

Photoshop

Adobe Photoshop (paru pour la première fois en 1990) a changé la face du design graphique. L’édition de photos a créé une nouvelle catégorie de design tout entière, mélangeant les photographies, l’illustration et le CGI (computer-generated imagery).

Adobe Photoshop a permis notamment de faire évoluer le branding, les chartes graphiques, les déclinaisons de logo…, pour rester toujours à la page et créer les tendances.

Retrouvez d’autres Petites Infos Du Studio :

Laissez un commentaire

WordPress Lightbox Plugin