Du 15 au 19 juin Toulouse bat aux couleurs du festival Rio Loco pour sa 27ᵉ édition. Cette année, nouvelle recette, la programmation se veut plus éclectique et ouvre son regard sur toutes les musiques actuelles du monde pour construire un festival singulier.

Le festival

Avec Nova Onda, le festival désire vous plonger au cœur de la création portugaise actuelle. Du 15 au 19 juin 2022, cette édition a été pensée comme l’onde du renouveau. La scène électronique est aussi mise en avant, elle témoigne d’une hyper vitalité et traces des lignes d’influence puissantes dans toute l’Europe et le monde.

La musique à un pouvoir : elle nous met en mouvement, fait jaillir nos émotions et bouscule nos convictions pour mieux éclairer le monde qui nous entoure.

Pour en savoir plus, visitez le site du festival

L’artiste

L’affiche du festival intègre le visuel d’une artiste Joana Vasconcelos dont vous connaissez peut-être les sculptures monumentales, ces Walkyries exposées au Château de Versailles. Ses travaux associent art et artisanat, ironie et humour, tout en jetant un pont entre les sphères de l’espace public et du domaine privé, voir de l’intime. Ses créations associent les objets du quotidien et les savoir-faire. Féministe et engagée, l’œuvre de Joana Vasconcelos ne cesse de questionner le statut de la femme, notre identité collective ou notre société de consommation, au travers de symboles forts.

Le site de l’artiste

L’affiche

L’affiche Rio Loco 2022 ainsi que tous les supports de communication déclinés (programme, presse, signalétique sur site…) ont été réalisés par notre directrice artistique Delphine Foyard d’après l’œuvre pétillante de Joana Vasconcelos Meu Amor Inventado. Elle est composée de clins d’œil à la culture portugaise : la grappe de raisin chère à la viticulture du pays, l’art ancestral du filigrane en joaillerie ou le Coração De Viana, symbole de fraternité et d’amour universel. Ce visuel est à l’image de son art : en éternel mouvement, coloré comme la vie, fleuri comme l’espoir.

Tee-shirt, gourde, tote bag, le Studio Ogham en partenariat avec LDR Diffusion a réalisé cette année les produits dérivés. Ils sont disponibles à la vente sur le site du festival et seront proposés dans un stand pendant.

Laissez un commentaire

WordPress Lightbox Plugin